Fiche de métier : comment devenir comédien ?

Fiche de métier : comment devenir comédien ?

devenir acteur

Avant, lorsqu’on décide de devenir comédien, soit on échoue, soit on devient une star. Mais actuellement, on peut très bien entreprendre cette carrière sans forcément faire face à un échec cuisant.

Le métier de comédien à la loupe

Très souvent, quand on pense à un comédien, on se réfère toujours aux stars de cinéma. Mais ce n’est pas forcément le cas. En effet, un comédien pourrait évoluer dans une troupe de théâtre, dans le domaine de publicité et dans le show business.

Demandant beaucoup de passion, pour devenir comédien, en plus d’une formation adéquate, il faut avoir un talent inné en matière d’art du spectacle.

A part cela, il est très important de noter que le métier de comédien n’est pas de tout repos car c’est un travail très éprouvant. Effectivement, il faut apprendre par cœur des textes, travailler jusqu’à plus de 10 heures par jour, voyager constamment, se restreindre à différentes contraintes pour bien s’intégrer dans son rôle (régime, relooking…).   

Quelle formation suivre pour devenir comédien professionnel ?

En France il existe un grand nombre de formation qui permet de devenir comédien ou acteur professionnel. Pour la plus basique, il y a l’accès au diplôme d’études théâtrales. Ayant l’équivalent du bac, la formation pourrait ensuite s’enchainer par le décrochage d’un bac+2 ou bac+3 dans une école privée d’art dramatique ou dans un conservatoire. Pour le niveau bac+5, il existe aussi un cursus qui vise à avoir un master arts du spectacle et audiovisuel spécialité arts de la scène. Très souvent, cette formation vise les personnes qui souhaitent embrasser une carrière d’acteur, de réalisateur ou de producteur.

Quelles sont les débouchées ?

Actuellement, ce n’est plus le secteur du cinéma, de l’art théâtral et l’audiovisuel (TV et radio) qui sont à la recherche de comédiens. En effet, internet est aussi l’un des premiers recruteurs dans le milieu. Média en constante évolution, un acteur ou un figurant professionnel sur Youtube par exemple pourrait certainement vivre de son métier.

Le salaire d’un acteur et son perspective d’avenir

Lorsqu’un comédien débute, il touche en moyenne l’équivalent du SMIC soit environ 1 500 euros. Mais lorsque sa carrière décolle, il peut facilement gagner dans les 36 000 euros par an et jusqu’à plus de 5 millions s’il gagne une importante notoriété. Pour ce qui concerne l’évolution de carrière, un acteur professionnel pourrait se reconvertir dans la réalisation ou la production de film.

A part cela ce type de cursus, il peut aussi avoir d’autres perspectives comme devenir influenceur, créer une chaine youtube, intégrer une troupe de théâtre ou animer un one man show.

Les commentaires sont fermés.