Comment trouver l’inspiration en peinture ?

Comment trouver l’inspiration en peinture ?

Comment trouver l’inspiration en peinture ?

La peinture est un art exceptionnel s’inspirant des émotions et des vécus des peintres. Même si les grands œuvres nécessitent des compétences techniques, il est toutefois permis que tout le monde puisse en expérimenter. Découvrez quelques conseils pour trouver l’inspiration avant de dessiner.

Lister vos options, vos goûts et vos aversions

Vous ne pouvez pas avoir des idées de peinture sans avoir une idée de quel style ou de quel genre de peinture vous voulez faire. Donc, la première étape consiste à établir une liste de vos options à considérer. Selon vous, quels sont les sujets ou les styles que vous aimeriez faire, puis réduisez-les. Au fur et à mesure, vous allez découvrir sur quoi véritablement vous allez vous pencher.

Mettre des idées de peinture sur papier, dans un carnet de croquis ou un journal

Ne soyez pas intimidés par les pages que vous voyez dans les carnets de croquis où tout est parfaitement bien dessiné. Achetez-en un et commencez à raconter votre histoire même si vos dessins ne sont pas parfaitement bien dessinés. C’estjuste un calepin qui va tenir vos idées et non un travail à afficher.

Rassembler des idées de peinture du monde

Bien que voyager dans de nouveaux endroits puisse être passionnant et source d’inspiration, l’endroit où vous commencez à recueillir des idées est l’endroit où vous vous trouvez en ce moment. Le salon et la cuisine fourniront des accessoires pour une nature morte. Un jardin fournira des plantes et des fleurs qui vont changer au fil des saisons. Un point de vue panoramique fournira un paysage qui change avec l’heure. Les membres de la famille ou les amis sont source d’inspiration, vous pouvez les persuader de poser pour vous. Mais les animaux peuvent aussi vous aider dans cet art. Si vous êtes captivé par un endroit, mais que vous ne pouvez pas rester, vous pouvez le prendre en photo et l’utilisez ainsi comme référence pour vos dessins.

Développer des connaissances en histoire de la peinture

N’ignorez pas le riche patrimoine et les sources d’idées des siècles passés de la peinture. Si vous êtes déconcerté par un cours universitaire de l’art, abordez plutôt le passé à travers des biographies d’artistes ou des documentaires télévisés et des films. Ce n’est pas le sujet qui est lassant, c’est la façon dont il est décrit et raconté qui le rend intéressant ou ennuyeux. Si vous n’avez jamais lu l’histoire de la peinture, Simon Schama est un excellent point de départ.

Utiliser une idée plus d’une fois

Il n’y a pas de règle qui dit que vous ne pouvez utiliser une idée qu’une seule fois. Au contraire, une idée de peinture peut être utilisée pour créer toute une série.

Laisser vos mains faire le travail

D’un seul coup de pinceau spontané, vous pouvez avoir une tâche de peinture qui va vous guider sur un début de paysage, ou de visage ou d’animaux ou toutes sortes de choses qui vous viennent en tête en ce moment.