Le théâtre, un art plein d’émotions

Le théâtre, un art plein d’émotions

Le théâtre, un art plein d’émotions

Qui n’aimerait pas vivre toutes les émotions d’une histoire d’amour ou d’une histoire dramatique émanant d’acteurs performants les uns que les autres.

Un spectacle de proximité

Le théâtre est une forme de collaboration des beaux-arts qui font appel à des artistes interprètes ou exécutants pour présenter l’expérience d’un événement réel ou imaginé devant un public, en direct dans un lieu spécifique, souvent sur une scène. Les interprètes peuvent communiquer cette expérience au public à travers des combinaisons de gestes, de discours, de chansons, de musique et de danse. Des éléments d’art, tels que des décors peints ou d’autres types de décors tels que l’éclairage, sont utilisés pour améliorer le caractère physique, la présence et l’imminence de l’expérience.

Les différents types de théâtre

Le théâtre occidental moderne provient en grande partie, du théâtre de la Grèce antique, à partir duquel il emprunte la terminologie technique, la classification en genres et en nombre de ses thèmes, de ses caractéristiques boursières et de ses éléments d’intrigue.

Le théâtre moderne quant à lui comprend des représentations de simples pièces de théâtre et de théâtre musical. Le ballet et de l’opéra sont également des formes de l’art du théâtre. Ils utilisent de nombreuses conventions du théâtre telles que les costumes ou la mise en scène. Ces derniers ont influencé le développement du théâtre musical.

Le théâtre musical

La musique et le théâtre ont eu des relations étroites depuis l’antiquité. La tragédie athénienne, par exemple en forme de danse-drame, qui employait un chœur dont les parties étaient chantées à la clarinette moderne, ainsi que certaines des réponses des acteurs et leurs chansons solo. Il est une forme de théâtre qui combine également la musique, le dialogue parlé et la danse. Il a émergé de l’opéra comique, varié, le vaudeville. Le théâtre musical peut être produit à une échelle intime dans des théâtres régionaux et ailleurs, mais il comprend souvent des spectacles.

La comédie

Les productions théâtrales qui utilisent l’humour comme véhicule pour raconter une histoire sont considérées comme des comédies. Cela peut inclure une farce moderne ou un jeu classique. Le théâtre exprimant délibérément un sujet sombre, controversé ou tabou de manière humoristique est appelé comédie noire.

La tragédie

La tragédie est une imitation d’une action sérieuse, complète et d’une certaine ampleur dans un langage associé à chaque type d’ornement artistique. Les différentes sortes de tragédie se retrouvent dans des parties distinctes de la pièce sous forme d’actions.

L’aspect technique du théâtre

Le théâtre suppose la collaboration de plusieurs modes de production et une production collective sous forme de réception. La structure des textes dramatiques, contrairement à d’autres formes de littérature est directement influencée par cette production collaborative. La production de pièces implique généralement des contributions d’un auteur dramatique, d’un metteur en scène, d’un casting d’acteurs et d’une  équipe de production comprenant un scénographe ou un ensemble éclairagiste, un costumier, un concepteur sonore, un régisseur, un responsable de production et un directeur technique.